Les vieux amis (En route pour #clair2014)

Bonjour!

Premier billet sous mon nouvel hébergement. J’ai eu envie de faire changement, relancer la bibite bloguèsque sous un domaine bien à moi (gpayette.com). Le faire en prévision de l’évènement Clair2014 semblait pour moi un objectif intéressant, m’apportant réflexion et surtout, date de tombée. Ne soyons donc pas trop surpris que mon départ pour le Nouveau-Brunswick soit dans quelques heures … rien de nouveau sous le soleil, les deadlines et moi n’avons jamais été de très grands amis.

Clair2014, pour les « ceuzes » qui ne connaissent pas, est un évènement qui en est à sa cinquième itération et qui regroupe plusieurs personnes du milieu de l’éducation de rôles variés et qui ont comme caractéristiques en commun d’être passionnées par l’éducation et être très intéressées par les technologies, considérant généralement que ces dernières représentent un outil emballant pour l’école d’aujourd’hui. Ou comme dirait l’autre, l’école de demain.

Pour ma part, ce sera ma troisième visite dans cette école du Nouveau-Brunswick qui a pour particularité d’avoir fait le saut technologique il y a plusieurs années déjà grâce, entre autres, à son directeur de l’époque. En plus de pouvoir partager avec les élèves et les observer dans l’action (robotique, studio de télé, radio étudiante, intégration d’outils TIC en classe, etc.), l’évènement vient avec son lot de conférenciers passionnants. Je n’ai personnellement jamais été déçu par le passé où j’ai pu assister à des conférences de Stephen Downes (2012), Ron Canuel (2012) ou Mark Prensky (2010) par exemple. Cette année, avec le spécialiste de la gestion du changement, Michael Fullan, la directrice de la FEEP Nancy Brousseau ou le toujours pertinent Jacques Cool, je crois que le cru 2014 sera encore à la hauteur de mes attentes.

En parlant de Jacques Cool, ça me fait surtout penser que pour moi Clair, il s’agit par-dessus tout de rencontres. J’ai eu l’occasion de rencontrer Jacques à quelques reprises lors de ces évènements (et autres) et ce fût toujours des discussions passionnantes. Même plaisir pour Sylvain Bérubé, Mario Asselin, Anick Sirard, Patrick Giroux, Marielle Potvin (mon lift en 2010!) et les dizaines d’autres que je passe sous silence si je veux bien aller me coucher. On fait de nouvelles rencontres, on discute « en vrai » avec notre réseau Twitter et pour une raison que j’ignore, ça me donne toujours l’impression d’aller voir de vieux amis.

En fait, en gros c’est un peu ça: je m’en vais parler éducation et technologie pendant deux jours au Nouveau-Brunswick avec de vieux amis. Sympa non?

À demain 🙂

Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *